Les Robots peuvent poser des cartes, jouer le ballon et imiter l’être humain dans ses comportements. Le domaine de l'intelligence artificielle tente de doter les machines d'un style de comportement humain. Quand l'ordinateur a battu le champion du monde aux échecs, Kasparov il y a une dizaine d'années, le résultat s'affiche comme une victoire de l'intelligence artificielle au détriment de l'esprit humain. Mais la transmission des autres capacités intellectuelles, comme la cognition, la compréhension et l'apprentissage, aux machines est une chose compliquée. 

Les Robots peuvent jouer au football, interagir avec l'Homme. L'intelligence artificielle surmonte la capacité de l'esprit humain dans des taches de précision telles que les opérations chirurgicales. La mise à niveau d'une machine au niveau d'un être humain notamment dans le coté sentimental demeure un rêve car l'intelligence artificielle inclut la capacité de réflexion, de sens et de prise de décision d'une manière autonome. 


Qu'est ce que l'intelligence artificielle?


On peut définir l'intelligence artificielle comme étant une branche des systèmes informatiques qui a pour objectif d'imiter le comportement humain dans le but de créer des programmations et des machines intelligentes. Les programmes classiques sont programmés de manière à suivre étape par étape ce qu'on leur dicte alors que dans les systèmes d'intelligence artificielle nous essayons de les pousser à prendre leur décision d'une manière autonome à travers la transmission des capacités intellectuelles aux machines. Parmi ces capacités on trouve celles de l'inférence, de conclusion, de cognition, de compréhension et d'apprentissage. Cette montée de l'intelligence artificielle a poussé des états comme les Emirats à créer un ministère spécial pour ce domaine. Un exemple de l'apprentissage des Robots, la détection visuelle en détectant les différentes images à travers deux étapes à savoir:
  • la création du modèle.
  • la généralisation.
en lui donnant des informations sur le problème et des images pour que la machine puisse créer un concept propre à elle. Puis elle généralise ce modèle sur chaque modèle similaire au concept qu'elle a conclus. 





Un petit exemple pour mieux comprendre. La détection d'une image de chien en donnant à la machine des milliers d'images de différentes races de chiens pour qu'elle puisse détecter n'importe quelle image si elle contient un chien ou non. 
La logique est une sorte de formules et analyses pour atteindre un résultat particulier, c'est aussi le cas pour les mathématiques et les calculs utilisés aujourd'hui par les processeurs des smartphones et les ordinateurs. Cela s'est trop développé d'une manière à nous permettre un accès rapide à l'information. La capacité d'un particulier en 2018 à accéder à l'information dépasse celle du président américain Jimmy Carter à la fin des années 70. Aussi faut il ajouter que la puissance de calcul ou "le Computing Power" dont est doté aujourd'hui notre petit smartphone dépasse largement la puissance de NASA au moment du lancement de sa première fusée dans l'espace ou encore la puissance des alliés lors de la guerre mondiale. 


Intelligence artificielle joue aux échecs avec Deep Blue & Kasparov: 






Pendant les années 1990 la machine représentée par l'ordinateur de IBM appelé Deep Blue a battu sans merci l'etre humain représenté par le champion du monde aux échecs Kasparov. 

Go est un jeu d'origine chinoise. Si vous croyez que les échecs est un jeu difficile, vous n'avez qu'à essayer "Go". Dans les échecs, le joueur possède 20 mouvements possibles alors que dans "Go" le joueur a 200 mouvements probables. Pour etre plus clair, le nombre de probabilités sur le jeu "Go" est plus que le nombre d'atomes dans l'univers, un chiffre énorme n'est ce pas?

Récemment, google a acheté DeepMind. Cette entreprise a créé un programme qu'elle a appelé Alphago. C'est un programme qui a pour objectif de jouer contre le champion de ce jeu. Le résultat n'est pas différent de celui de Kasparov. La chose qui a ouvert grandement les portes ouvertes à toutes les possibilités notamment que le jeu dépend plus de l'intuition que de la logique. 



Mais savez-vous la différence entre le cerveau humain et l'ordinateur le plus puissant dans le monde au niveau de la puissance? 

En effet, le cerveau contient plus de 100 milliards cellules neurales communiquées par 100 trillions enchevêtrements nerveux et qui changent de 10 à 100 fois chaque seconde. En 2012, IBM a conçu un ordinateur puissant. Il est équipé de 1.5 million processeurs et d'un espace de 1000 terabytes. Tout cela pour imiter la capacité du cerveau humain. Lors de son essai, nous avons découvert qu'il est 1500 fois plus lent que le cerveau humain et pour qu'il atteigne la meme puissance que celle du cerveau, il a, en fait, besoin de 12 gigawatt d'énergie. Cela ressemble par exemple à la meme énergie utilisée par l'ensemble des villes de NewYork et LosAngelos. 

Auparavant les sites de traduction par exemple utilisaient des dictionnaires qu'ils transmettent dans leur base de données pour permettre à leur utilisateur de traduire des mots uniques mais pas une phrase unique notamment que les règles sont différentes d'une langue à l'autre. 

Aujourd'hui grâce à l'intelligence artificielle Google traduction utilise des techniques pour comprendre la différence entre les langues du monde. En plus des dictionnaires, google fait recours également à ce que les utilisateurs écrivent sur le Net et dans leurs discussions. Les techniques de l'intelligence artificielle analyse par la suite ces tonnes de discussions pour ne choisir que l'expression la plus courante. 




le système procède à l'analyse des informations contenues dans un email, l'heure d'envoi et le lieu d'envoi. En analysant un nombre considérable d'emails, le système commence à comprendre que l'email envoyé à une heure particulière, d'un endroit particulier et comprend des mots particuliers peut etre classé dans la catégorie SPAM. 




Intélligence artificielle dans la médecine: Ellie la psychologue:


Dans le domaine médical, l'intelligence artificielle commence à changer ce secteur en remplaçant les médecins humains. Dans ce sens, une entreprise a conçu un programme qu'elle a appelé ELLIE. Il s'agit d'un robot psychologue. Ellie a reçu toutes les informations étudiées par les étudiants de la médecine en plus des références accréditées au niveau académique. Mais aussi elle a reçu des recherches effectuées par des psychologues dans ce domaine avant de lui permettre de rencontrer les patients. 



Ellie a rencontré plus de 240 personnes dans sa première mission. Après l'expérience, le résultat était stupéfiant. Un grand nombre de patients qui ont rencontré Ellie affirment avoir qu'ils étaient plus à l'aise devant Ellie qu'en adressant à un psychologue humain. La raison est logique, les patients ont affaire à un robot auquel ils adressaient avec confiance et sans embarras. Cela leur a permis de parler sincèrement sans avoir à dissimuler quoi que ce soit. Ce qui constitue une étape indispensable dans le traitement. 




Ellie s'est montrée plus performante qu'un psychologue humain dans la mesure où elle est équipée de manière à mesurer chaque petit détail concernant le patient auquel elle a affaire. Elle peut à titre d'exemple controler ses grimaces, le nombre de fois qu'il a clignoter ses yeux, le mouvement de sa pupille, son regard et d'autres détails qu'un etre humain ne peut pas contrôler avec cette précision. Ellie, tout à fait comme un psychologue humain, procède au début à poser des questions générales pour casser la neige et encourager le patient à parler et utilise son corps et sa gestuelle pour rendre confiant son patient

Après la session de traitement, Ellie procède à l'analyse approfondie de l'état du patient et lui propose des solutions.


L'intelligence artificielle et l'avenir de l'humanité:

Le vrai défi de l'intelligence artificielle aujourd'hui est comment pousser un ordinateur à penser. Cette question fait également peur à un nombre de spécialistes dans le domaine tels que Stephen Hawking. Celui-ci croit que le développement de l'intelligence artificielle peut mettre un terme au genre humain. Des chercheurs tentent d'imiter la théorie de l'évolution chez le genre humain mais cette fois-ci au niveau de la programmation. Ils essaient de créer un programme principal dans un domaine spécifique avec des sous-systèmes à l'intérieur du programme principal. Et en faisant recours à des équations compliquées, le programme principal peut utiliser ces sous-systèmes pour se développer tout seul de manière à ce que les sous-systèmes qui arrivent à se développer continuent et d'autres qui ne répondent plus au besoin du programme disparaissent. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle dans la version animale de la théorie de l'évolution ou plutôt la sélection artificielle. 

Est ce possible ou pas? La réponse chez IBM. La firme a conçu une technique de processeur qui ressemble à celle des nerfs dans le cerveau. IBM a créé True North.



un processeur 15 plus petit et 1000 fois plus fort que tous les processeurs. En plus il consomme moins d'énergie que les appareils auditifs destinés aux sourds muets. Il a la capacité d'effectuer plus de 46 milliards opérations en une seule seconde.

Pour détecter l'image d'un chien, tout programme a besoin de visualiser au moins 16 milles images d'un chien pour créer sa base de donnée. En utilisant True North, le programme peut visualiser plus de 16 millions images des chiens avec leurs détails en quelques secondes seulement. Il possède 4.5 milliards transistors. 

Le fait de mettre à la disposition d'un robot qui peut prendre une décision tout seul, ce nombre de données que nous avons, constitue un danger à l'avenir. C'est ce qui explique la réticence de Stephen Hawking et Elon Musk. Nous sommes en train de créer des milliers de machines pouvant prendre une décision. Elles possèdent un océan d'informations dans tous les domaines, l'humanité, l'histoire, les religions, la philosophie, l'amour etc.

Ce nombre d'informations peuvent rendre ces machines capables d'évaluer meme l'existence de l'humanité. Selon les statistiques, l'ete humain tue plus de 475 000 personnes par an, nous sommes en train de nous entretuer, nous faisons des guerres, nous propageons des maladies, nous contribuons à la pollution de l'univers, une grande partie des maux de cette planete sont causés par "NOUS". Et si il existe une alternative qui sauverait cette planete? ne serait ce pas génial?  le souci commencera dès qu'on perde le controle d'une machine que nous avons créée car elle aussi a développé ses manière de survie en prenant en conscience que nous avons souci envers elle. 

Notre esprit nous aide à survivre et garantir notre continuité, le fait d'étudier ou de se marier n'a qu'un objectif c'est pouvoir continuer. Notre esprit est programmé pour nous protéger et protéger notre continuité. Il apprend de nos expériences pour continuer mais nous avons donné ce pouvoir aux machines. Ces dernières ne feront plus de différences entre un ennemi qui menace leur survie et leur créateur. 


Sophia:  le premier robot à recevoir la citoyenneté d'un pays:

Sophia: tel est le nom du premier robot de son genre. Il a été créé par Hanson Robotics. Il est le plus célèbre au monde notamment après avoir reçu la nationalité de l'arabie saudite. Il a été conçu à l'image de l'actrice célèbre Audrey Hepburn. Ce robot a été créé pour s'adapter et apprendre du comportement humain et travailler avec l'Homme. Il a pu faire de longues entrevues en télévision à travers le monde. Voici quelques caractéristiques de Sophia:

  • il est doté d'intelligence artificielle.
  • capacité de traitement des données visuelles.
  • capacité extravagante de détection des visages.
  • Il peut imiter 62 mimiques et expression du visage humain.
  • capacité de détection sonore.
  • capacité d'autoformation.
  • très intelligent.
  • il est conçu au début pour accompagner les personnes agées.
  • le 11 octobre 2017 sophia a présenté un speech aux nations unis.
  • Il a reçu la nationalité saudite.
  • Il a eu un rendez-vous amoureux avec Will Smith.
  • Il a créé de l'embarras en annonçant qu'il compte détruire le genre humain.