Dans l'objectif de bénéficier des capacités des Robots modernes dotés de performances en matière de communication sociale et la capacité de résoudre des problématiques compliquées, le Robot CIMON a été envoyé ces derniers jours dans l'espace pour apporter de l'aide aux astronautes. 






CIMON sera, selon les spécialistes, le premier Robot de son genre à etre envoyé dans l'espace. CIMON est connu par ses compétences en communication car il est renforcé de techniques d'intelligence artificielle sociale, la capacité d'analyser rapidement des données en plus de suggérer des solutions potentielles pour remédier à des situations difficiles. Il est le résultat de plusieurs années de recherches communes des entreprises IBM et AIRBUS. 



CIMON le robot pèse 5 kg et prend un format rond ressemblant au ballon du basket. Ce poids le rend apte à flotter dans l'espace loin de la gravité d'une vitesse d'un mètre par seconde. 


Le robot astronaute: Cimon participe à la découverte de l'au-dela:


Ce genre de robot sera particulièrement exploité dans l'avenir dans des périples pour explorer des planètes lointaines. Son coté communicatif fait de lui un interlocuteur sur qui dépendre pour transmettre fidèlement ce qu'il découvre. 

CIMON possède toute l'expérience scientifique d'un etre humain pour communiquer clairement avec des scientifiques sur terre depuis l'espace pour l'alimenter à distance des instructions nécessaires. 

Dans une initiative spéciale qui constitue une évolution unique dans le domaine de l'intelligence artificielle, le Robot Cimon a été transporté dans l'espace pour rejoindre l'équipe des astronautes par le biais du vaisseau spatial Spacex Dragon.

  


Les créateurs de Cimon l'ont décrit comme étant "une sorte d'intelligence artificielle flottante. Et quand elle sera activée, ce sera un moment historique". Ils ajoutent " nous sommes très heureux que Cimon sera la première intelligence artificielle envoyée dans l'espace. Pour nous c'est une partie de l'avenir du vol spatial habité".